LA CURIOSITE EST-ELLE UN DEFAUT ?

 

La curiosité ne date pas d'hier...

 

 

Commençons avec une petit note d'humour :

Jardin d'Eden, un matin de printemps éternel...

Selon leur habitude, Adam et sa compagne Eve se promènent au coeur d'un parc magnifique. Ils ont repéré depuis longtemps un pommier dans le jardin privatif de leur voisin (et créateur). Il paraît que ses pommes sont exceptionnelles.

Adam : « je suis curieux de savourer leur goût »,

Eve : « moi aussi, je me demande bien ce qu'elles ont de si particulier »,

Adam : « ma chérie, allons en décrocher une. Regarde la belle rouge là bas... »,

 

Nous connaissons cette histoire (un peu remaniée pour l'occasion ;-) ) ... La pomme était en réalité une « patate chaude » !

 

Et donc je comprends que l'une des causes de nos soucis existentiels est due... à la curiosité ! ;-)

 

 

France, un midi d'été...

45°c au soleil, pas un gramme de vent. Me voici piégée sur l'autoroute dans un « magnifique » embouteillage qui n'en finit pas de durer. Le temps passe et les minutes (10, 20, 30, 40...) menacent de se transformer en heure.

Ma climatisation est en panne et je n'ai pas prévu d'eau. Bref, tout va bien ! ;-)

 

50 minutes plus tard, tout se débloque. Enfin la libération ! Nous recommençons à rouler. J'aperçois alors ce que je suppose être la cause de nos soucis : de l'autre côté de l'autoroute, un énorme camion en panne est immobilisé. Il bloque l'autre voie, pas la notre !

 

Et donc je comprends que l'une des causes de notre longue attente en plein soleil est due... à la curiosité !

 

 

Angleterre, un après-midi d'automne...

Depuis de nombreuses semaines, Isaac se demande quelle force est à l’origine du maintien de la lune dans son orbite autour de la terre. Pas un jour sans questionnement et sans recherche.

 

Jusqu'à cet épisode qu'a rapporté son ami William Stukeley en évoquant une de leur rencontre :

« Après souper, le temps clément nous incita à prendre le thé au jardin, à l'ombre de quelques pommiers. Entre autres sujets de conversation, il me dit qu'il se trouvait dans une situation analogue lorsque lui était venue l'idée de la gravitation. Celle-ci avait été suggérée par la chute d'une pomme un jour que, d'une humeur contemplative, il était assis dans son jardin. ».

En effet, selon la légende, c'est en recevant ce fruit sur la tête qu'Isaac Newton a déduit sa loi sur la Gravitation Universelle.

 

Et donc je comprends que parmi les causes de cette découverte, à la base de la physique moderne, nous retrouvons une pomme (encore une ;-) ) et... la curiosité !

 

 

Planète Terre, un soir d'hiver...

Il arrête ses activités plus tôt que d'habitude parce qu'aujourd'hui est un jour particulier, un jour qu'il attend depuis plusieurs semaines : il a rendez-vous avec Elle. Sa joie et sa nervosité montent d'heure en heure.

 

La même scène se déroule à quelques kilomètres... Elle se fait belle, avec un soin tout particulier, parce qu'aujourd'hui est un jour spécial, un jour dont elle rêve depuis plusieurs semaines : elle a rendez-vous avec Lui. Son enthousiasme et sa fébrilité montent à l'approche de la rencontre.

 

Ils vont enfin se voir en tête à tête, se parler, s'écouter, laisser la magie opérer.

 

Et donc je comprends que l'une des causes de cette attirance, de ce souhait d'être en lien, à l'origine de notre présence sur terre, est due... à la curiosité !

 

 

 

La curiosité ne date pas d'hier, ni d'avant-hier. Elle traverse les époques et les saisons tout comme les êtres qu'elle anime.

Alors, à la question « la curiosité est-elle un défaut ? », je propose :

 

- une conclusion : l'être humain ne fait pas qu'exister, il façonne lui-même sa vie à tout moment. Nous pouvons tous penser, comme Jean-Paul Sartre, que "chaque homme doit inventer son chemin" et avoir la certitude que nous sommes en constante évolution, que nous avons la possibilité, à chaque instant, de rendre notre vie plus enrichissante. Quelque soit notre statut, nous sommes tous à notre manière explorateurs du sens de notre action et de notre vie.

 

- une autre question : « que faisons-nous de notre curiosité ? "

 

Anne Hodique

25 août 2016

 

 

RESSOURCES :

Référence à Newton : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton

Photo de la pomme : source inconnue

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

 

Coaching individuel

personnel et professionnel

 

112 rue de Créqui LYON 6ème

Tel 06 51 34 59 64

                Métro Foch


REJOIGNEZ-MOI :

VIADEO, LINKEDIN,GOOGLE+, TWITTER, FACEBOOK

MON BLOG

ATELIERS :

- Image de soi : 24 juin

- Sens : 8 juillet

- Epanouissement : 22 juillet