ANIMA-ANIMUS

 

Selon la tradition taoïste, au début des temps, l'énergie primordiale s'est manifestée sous la forme de deux forces à la fois complémentaires et opposées : l'énergie « Yin » (le féminin) et l'énergie « Yang » (le masculin). Ainsi, chaque homme (même très viril) porte en lui une part de féminin et chaque femme (même très féminine) porte en elle une part de masculin.

 

Ce principe de la dualité a été repris par Carl Gustav Jung avec « animus-anima » : en chaque homme vit l'anima (sa part féminine inconsciente) et en chaque femme, l'animus (sa part masculine inconsciente).

Il s'agit alors pour tout être humain d'équilibrer en lui ces deux forces changeantes.

 

Ainsi, faire se manifester en elle l'énergie yang (symbolisant le feu, l'action, la concrétisation, la chaleur, la croissance, l'ardeur, l'énergie) est très important pour une femme.

 

Lorsque le yin et le yang sont réunis, ce sont l'instinct et la culture, la nature humaine et « animale », qui, par le pouvoir des deux, se manifestent.

 

Victor Frankl évoque aussi l'importance d'équilibrer trois dimensions en nous-mêmes : physique, psychique et spirituelle (approche holistique) ou le corps, l'intellect et la spiritualité.

 

En revanche, trop d'énergie yang rend excessif et trop conquérant, voire tyrannique. C'est de cela dont il est question avec la création "Anima-Animus" :

 

Cette image "Anima-Animus" est extraite de la série "Femmes au Monde" que je crée depuis quelques années et que je poursuis actuellement.

D'une manière générale, cette série d'images exprime le Féminin dans tous ses aspects, qui se met au monde et se relie à lui, un Féminin qui crée et co-crée.

C'est une ode à la création et à la Vie.

 

Plus spécifiquement, "Anima-Animus" renvoie à une image de féminin dont la part masculine, trop dominante, étouffe en elle la part féminine.

 

La femme sur cette image est une femme conquérante, contrôlante, dominatrice (trop yang), qui a pris le pouvoir sur sa partie yin, plus douce, créative, affectueuse, réceptive, instinctive, intuitive, sensible et féminine.

 

Le centaure en arrière plan, témoin impuissant de cette scène, rappelle l'importance d'équilibrer sa nature instinctive et animale (le cheval) et sa nature humaine et spirituelle (le corps de l'homme, l'arc et la flèche).

 

 

Anne Hodique

 

 

Source :

http://test.psychologies.com/etes-vous-yin-ou-yang/resultat/exces-de-yang-virilite-dominante

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

 

Coaching individuel

personnel et professionnel

 

112 rue de Créqui LYON 6ème

Tel 06 51 34 59 64

                Métro Foch


REJOIGNEZ-MOI :

VIADEO, LINKEDIN,GOOGLE+, TWITTER, FACEBOOK

MON BLOG

ATELIERS :

- Image de soi : 18/11/2017

- Epanouissement : 16/12/2017